Pattern
Le pattern chez les carpes koi se réfère à la variation et à la disposition des couleurs et des motifs présents sur leur corps. Les nishikigoi sont connus pour leur grande diversité de patterns, allant des couleurs solides uniques, tel le chagoi aux motifs plus complexes rassemblant jusqu'à 5 couleurs, comme le goshiki.
Ces patterns peuvent varier en intensité et en répartition sur le corps de la carpe koi, ce qui rend chaque individu unique.
Le pattern ne définit pas la variété, on peut en effet retrouver un même pattern sur plusieurs variétés, mais les couleurs qui forment les taches sont alors différentes. Par exemple le goromo a un pattern de kohaku.
Pour complexifier la notion, il faut par ailleurs noter que dans une même variété on peut aussi retrouver des variations de patterns, que l'on pourrait classifier en sous-pattern. Par exemple, chez le kohaku les tâches peuvent êtres disposées tel un cerisier en fleur, on appelle cette géométrie Sakura ou bien encore en forme d'éclair de la tête à la queue, le motif se nomme alors inazuma
En conséquence, pour deux poissons ayant les mêmes couleurs mais ne faisant pas partie de la même variété, c'est le pattern qui fera la différence. Pour illustrer ce point, le kosui porte les mêmes couleurs que le kohaku, le hi et le shiroji, toutefois, ces deux carpe n'ont pas les mêmes origines génétiques. La disposition de leurs taches, de leurs motifs permet de les différencier, en l'occurrence ici le premier arbore un pattern shusui différent du pattern du kohaku
Les carpes koï avec des patterns exceptionnels sont souvent hautement prisées par les éleveurs et les amateurs de poissons. Le tancho en est un exemple très représentatif.