« Magoi » : différence entre les versions

De KoiWiki
(Page créée avec « L'origine des carpes « Cyprinus Carpio » reste assez confuse mais elles se trouvaient principalement dans zones à climat tempéré entourant la mer Caspienne. Elles ont été domestiquées puis introduites dans de nombreuses autres régions du monde à des fins alimentaires précieuses via les croisés et les moines. Ce sont des espèces « d’eau tempérée » par opposition à de véritables espèces « d’eau froide ». On dit que les Magoi ont été int... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'origine des carpes « Cyprinus Carpio » reste assez confuse mais elles se trouvaient principalement dans zones à climat tempéré entourant la mer Caspienne. Elles ont été domestiquées puis introduites dans de nombreuses autres régions du monde à des fins alimentaires précieuses via les croisés et les moines. Ce sont des espèces « d’eau tempérée » par opposition à de véritables espèces « d’eau froide ».


On dit que les Magoi ont été introduits au milieu des années 1700 dans la préfecture de Niigata par les riches propriétaires terriens de Nijimura (vingt villages) – une zone montagneuse située plein nord-ouest d'une ligne droite entre les villes de Nagaoka et d'Ojiya et qui était principalement impliquée dans la culture du riz. avec des légumes et quelques bovins de boucherie. Les propriétaires fonciers employaient des paysans locaux pour effectuer les travaux de culture du riz et d'entretien des légumes pendant les mois d'été et d'automne, mais des chutes de neige de plus de six mètres en hiver ont arrêté tout travail et donc tous les revenus.


Les paysans vivant dans ces montagnes n'avaient que du riz et des légumes à manger pendant les mois d'hiver, car il n'était pas possible de se rendre sur la côte pour trouver du poisson frais et ils étaient prisonniers dans leurs propres maisons à cause des chutes de neige.
[[File:Brooklyn Museum - The Carp - Katsushika Taito.jpg|thumb|left|Brooklyn_Museum_-_The_Carp_-_Katsushika_Taito]]L'origine des carpes « Cyprinus Carpio » reste assez confuse <ref>BALON E.K., 1974. Domestication of the carp, Cyprinus carpio L. Royal Ontario Museum,
Miscellaneous Publications, Toronto</ref> mais elles se trouvaient principalement dans zones à climat tempéré entourant la mer Caspienne ou plus largement en Asie. Elles ont été domestiquées puis introduites dans de nombreuses autres régions du monde à des fins alimentaires précieuses par l'intermédiaire potentiel de croisés et de moines.
Les carpes sont des espèces qui apprécient plutôt  les eaux tempérées.


Depuis ces débuts au Japon, les Magoi se sont échappés ou ont été intentionnellement introduits dans les cours d'eau de l'écosystème japonais et sont, de loin, la plus grande espèce de poisson que l'on y trouve aujourd'hui. Le plus grand (le plus long) Magoi jamais enregistré au Japon a été pêché par des pêcheurs dans le lac Biwa (la « mer intérieure » du Japon) au milieu des années 1980 et mesurait exactement deux mètres. Il a ensuite été transporté vers un centre d'aquarium à Kyushu mais n'a pas pu s'adapter à l'eau d'appoint et est malheureusement décédé quelques jours plus tard.
Il semble que les Magoi <ref> Peter Waddington, koikichi 2010</ref>, un type de carpe sombre, massive et sauvage, sont apparus dans la préfecture de Niigata au milieu du XVIIIème siècle. Ils auraient été introduits à des fins d'élevage pour l'alimentation de la population pour compléter la culture de riz, de légumes et de bovins. La pisciculture locale permettait d'avoir un apport de poisson en hiver par exemple, période durant laquelle il s'avérait difficile de se rendre sur la côte pour obtenir du poisson frais.
Les Magoi par la suite se sont retrouvés dans les cours d'eau et y restent d'ailleurs encore actuellement omniprésents, mais avec de nombreuses variations tant en couleur qu'en taille. Ces magoi pourraient être à l'origine de l'apparition des [[nishikigoi]], des études génétiques s'attachant à la génétique tente de résoudre l'histoire des [[koi]] <ref>K. Mabuchi, H. Senou, T. Suzuki, M. Nishida, 2005</ref>. 
Selon plusieurs auteurs<ref>Okada 1960</ref>, <ref>Okubo et Sato 1975</ref>,<ref>Suzuki et Yamaguchi, 1980</ref>, il coexistait trois souches autochtones importantes pour l'élevage de carpe à la fin du XVIIIème siècle, souches que les japonais nommèrent Asagi (multicolore), Yamato (rougeâtre) et Magoi (noirâtre).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[[Category:Variétés]]
[[Category:Nomenclature]]
 
 
== Notes ==
<references />

Version du 25 janvier 2024 à 10:42


Brooklyn_Museum_-_The_Carp_-_Katsushika_Taito

L'origine des carpes « Cyprinus Carpio » reste assez confuse [1] mais elles se trouvaient principalement dans zones à climat tempéré entourant la mer Caspienne ou plus largement en Asie. Elles ont été domestiquées puis introduites dans de nombreuses autres régions du monde à des fins alimentaires précieuses par l'intermédiaire potentiel de croisés et de moines.

Les carpes sont des espèces qui apprécient plutôt les eaux tempérées.

Il semble que les Magoi [2], un type de carpe sombre, massive et sauvage, sont apparus dans la préfecture de Niigata au milieu du XVIIIème siècle. Ils auraient été introduits à des fins d'élevage pour l'alimentation de la population pour compléter la culture de riz, de légumes et de bovins. La pisciculture locale permettait d'avoir un apport de poisson en hiver par exemple, période durant laquelle il s'avérait difficile de se rendre sur la côte pour obtenir du poisson frais. Les Magoi par la suite se sont retrouvés dans les cours d'eau et y restent d'ailleurs encore actuellement omniprésents, mais avec de nombreuses variations tant en couleur qu'en taille. Ces magoi pourraient être à l'origine de l'apparition des nishikigoi, des études génétiques s'attachant à la génétique tente de résoudre l'histoire des koi [3]. Selon plusieurs auteurs[4], [5],[6], il coexistait trois souches autochtones importantes pour l'élevage de carpe à la fin du XVIIIème siècle, souches que les japonais nommèrent Asagi (multicolore), Yamato (rougeâtre) et Magoi (noirâtre).


Notes

  1. BALON E.K., 1974. Domestication of the carp, Cyprinus carpio L. Royal Ontario Museum, Miscellaneous Publications, Toronto
  2. Peter Waddington, koikichi 2010
  3. K. Mabuchi, H. Senou, T. Suzuki, M. Nishida, 2005
  4. Okada 1960
  5. Okubo et Sato 1975
  6. Suzuki et Yamaguchi, 1980